jacques

Ci-dessus : Jacques "THE BOSS" Sourd

pinup

HISTORIQUE DE LA BOURSE

La première "BOURSE D'ÉCHANGE" a été mise en place par Jacques Sourd avec la complicité de quelques pionniers fanatiques, au tout début des années 1980 (de mémoire 1982... à confirmer...)

De 1982 à 1984

La bourse comptait alors une quinzaine d'exposants, réunis alors presque confidentiellement dans une petite salle du Centre Culturel de Ramonville
Le terme "bourse d'échange" avait alors tout son sens : on y pratiquait davantage les échanges de journaux, récits complets et albums, que des transactions financières.. Les premiers argus de cotes (HORUS, remplacé ensuite par le BDM) en étaient à leurs balbutiements. On connaissait cependant les valeurs des pièces, sans avoir encore de côtes officielles gravées dans le marbre BDM, comme elles prirent des proportions incroyables dans la décennie des années 90 et début 2000.  

De 1984  à 1993

La bourse obtient le gymnase Léo Lagrange, passant alors de 15 exposants à environ 70.

Pendant environ 10 ans (1982-1992) la bourse s'est développée et s'est faite connaitre en notoriété. Ce fut le résultat des affichages et tractages intensifs et réguliers, ainsi que de la réputation très positive qu'elle acquit dans les réseaux de collectionneurs spécialisés BD.

De 1993 à ce jour

Novembre 1993 : la bourse s'installe alors au sein de la SALLE DES FÊTES de RAMONVILLE, salle alors flambante neuve.
Elle compte alors plus de 90 exposants sur 200 tables, ainsi que sur les abord extérieurs de la salle.

Ramonville devient alors une institution... dont la seule évocation du nom fait frémir les collectionneurs de BD jusqu'à Bruxelles ou Liège.

Le dimanche de Ramonville est alors un pélerinage incontournable amenant exposants et collectionneurs avisés de tout le Grand Sud ainsi que de Belgique et de Suisse.

Aujourd'hui Ramonville reste une valeur sûre chez les amateurs et collectionneurs ; le public ne désemplit pas, toujours curieux de fouiner dans cette géante caverne des merveilles sur une journée de dimanche.

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne