LES AFFICHES DE LA BOURSE

piedsnoirs1987chauzy faucheusechauzy quasimodosouris 1 tractsouris 2 tract gaston1 tracttintin affichetintin tracthitte 1 affichehitte 1 tractramonbulles affiche

Jean-Christophe CHAUZY fait ses premières armes avec les affiches

quasimodo

1983-1985 : bien avant ses succès foudroyant dans le 9ém art chez Casterman et Futuropolis (PARANO, BÉTON ARMÉ, LA PEAU DE L'OURS, FACE A - FACE B, etc...) le jeune Jean-Christophe CHAUZY, alors étudiant aux beaux-arts de Toulouse se fit la main (ou la plume) en créant les premières affiches de la bourse.
Les reproductions présentées sont des scans des dessins originaux.
A noter que la première affiche (le pastiche de MOEBIUS) fera l'objet d'une édition carte postale en 1987. Voir plus bas.

Les pieds-noirs aussi collectionnent la BD

1987 : une édition carte postale de la première affiche de la bourse BD de Ramonville par Chauzy en 1983.
"LES PIEDS NOIRS DE L'ESPACE", remaquettée  et éditée par l'Amicale des Rapatriés d'Afrique du Nord de la ville de Toulouse.

Cette carte postale est aujourd'hui collector !!!

MICKEY au pays des collectionneurs

souris 1 affiche souris tract A5

1988 : Ah la souris...Que de souvenirs émus cela évoquera chez les pionniers de la bourse !

On n'arrête plus le jeune Jean-Christophe CHAUZY qui livrera en 1988 la quatrième affiche de la bourse.
Cette affiche servit pendant 7 ans (1988-1995) et marquera définitivement les habitués de la bourse qui ne s'en remirent jamais vraiment.

Le passage à LETTRASET

souris tract A5

Vers 1991 : un nouveau découpage de maquette en incluant un magnifique lettrage Lettraset, pour redonner lisibilité et efficacité.

RAMONVILLE aime le franco-belge

1993 : Gaston, Boule et Bil, Spirou, Tintin, Lucien (entre autres) cohabitèrent sur l'affiche durant 2 années (1993-1994) en même temps que l'affiche SOURIS.... Œuvre du collégien et artiste en herbe : Ben .

De BRUXELLES à RAMONVILLE

1995-1996 : oui, TINTIN est venu à Ramonville.

Le dessin a été réalisé par le lycéen Ben.
Pourtant commandée en Noir &Blanc par la Caisse d'E..., le graphisme fut (très) mal mis en couleur par l'imprimeur en personne.

L'affiche fut vite écartée par une jeune femme plus aguicheuse qu'un porteur de valise.

La révolution PIN'UP

1996 : HITTE, dessinateur et illustrateur à Libourne (en Gironde), apporta en 1996 la gironde PIN'UP, toujours à l'affiche et mascotte de la bourse...

L'affiche a mûri et est désormais adulte. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes pour afficher dans notre chère commune.

Le passage à la maquette PRO

2011 : une nouvelle maquette revisitée par Ben (encore lui !)... Le logo RAMONBULLES apparait, ainsi que le plan d'accés à la bourse à la bourse.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne