Ramonville ! Jacques Sourd...
Ramonville : une institution derrière laquelle tu étais à l'origine.
Ramonville aux tout début des années 80 : d'abord une manifestation de MJC d'une dizaine d'exposants (avec fermeture de la salle entre midi et deux !).
Il fallait le faire à l'époque où parler de bandes dessinées était assez peu courant, et organiser une bourse BD de collection dans une banlieue de province ça c'était un pari !
Il n'a vraiment pas fallu beaucoup de temps pour que cette bourse gagne en succès ! Bordelais, montalbanais, perpignanais, montpellierains, avignonais, marseillais ... et belges ont de suite rappliqué.
Années 80, début 90 : les samedis de veille de bourse au gymnase Léo Lagrange on déroulait les tapis de moquettes sur le lino du terrain de basket. On amenait les tables-plateaux sur les traiteaux en portant les plateaux par 2 minimum à la fois à une personne (plateaux de l'époque qui pesaient un âne mort).
Le jour de la bourse un pot de bienvenu est offert aux participants et au public.
Ramonville : la bande dessinée d'occasion, de collection, des niches ultra pointues pour collectionneurs. Et jamais d'élitisme, la bourse respirait l'accessibilité ! Le public même non collectionneur l'a compris.
Ramonville c'était ça, la convivialité d'abord. Et c'est ce qui a fait sa réussite.
Ramonville une institution avec toujours une proximité avec les organisateurs, un rapport familial entre les exposants.
Jacques tu es à l'origine de ces temps fort et conviviaux qui continuent à marquer plusieurs générations de participants et de publics.
Je parle de la bourse mais il y a aussi beaucoup à dire sur toi : un personnage ! Toujours un mot d'humour ! Et des valeurs d'humanité et de générosité.
Jacques tu es parti mais tu restes dans nos cœurs, dans nos souvenirs.
Ramonville reste.
Benjamin, quelques souvenirs...
Amis, participants, publics qui avez connu Jacques, un mot de votre part sera le bienvenu
Validation pour publication des textes-commentaires à posteriori.
Commentaires
merci de t'avoir connu.
Christian HIBERT (et Cathy).
toujours le coeur sur la main. Il a suffi que je ramène avec moi en novembre 2016 un ami et auteur comme Jean Depelley (actuellement auteur de Louise petitbouchon) pour qu'ensuite il me considère comme un ancien parmi les anciens. Merci Jacques pour ce que tu étais et resteras à jamais: un ami et un passionné de BD comme nous tous.
Merci pour cette bourse créée à partir de rien à l'époque.
Je ne suis arrivé que plus tard vers la fin des années 90.
J'étais simple visiteur, puis ayant fais connaissance je suis devenu exposant. C'était comme venir passer un dimanche en famille. Adieu Jacques
A nous maintenant de continuer dans la voie que tu as su tracer et surtout maintenir.
merci Jacques !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.